Tomb Raider Spirit Index du Forum

Tomb Raider Spirit Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le monde du Matte Painting
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tomb Raider Spirit Index du Forum -> Espace membres -> Salle de discussion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 Fillow Vayente
 Aventurier
 Aventurier

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 02:23 (2009)    Sujet du message: Le monde du Matte Painting Répondre en citant

Mais c'est quoi le Matte Painting???

Définition : "Le matte painting est un procédé cinématographique qui consiste à peindre un décor en y laissant des espaces vides, dans lesquels une ou plusieurs scènes filmées sont incorporées. Ce système économique permet d'étendre à l'infini les arrières-plans sans avoir à construire des décors pharaoniques. Il a été largement utilisé dans les films de science-fiction, car il permet de laisser libre cours à la créativité et à l'imaginaire."

Mais ce procédé existe aussi en photographie. A NE PAS CONFONDRE AVEC DE SIMPLES MONTAGES PHOTOSHOP. Car ici le but et de créer des images faites comme ci c'était des  photographies originales en conservant un côté réaliste et naturel et en utilisant à 70% des éléments réels. Même si certaines images sont issues d'une ambiance fantastique. Elles sont un assemblages d'éléments réels et parfois iréels (collage, peinture etc)

Voici un lien très impressionnant traitant du système de trucage : http://www.imagehdr.com/tutorial-matte-painting/   pour tout les amoureux de la photo Okay

Je vous poste quelques exemples dans le SPOILER

Les grandes tailles ici :

________________________________________________________________________________
www.vayente.book.fr

Dernière édition par Fillow Vayente le Lun 23 Nov - 23:30 (2009); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur MSN Skype
 Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 02:23 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Lisa
 Aventurier
 Aventurier

Féminin Balance (23sep-22oct) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 12:25 (2009)    Sujet du message: Le monde du Matte Painting Répondre en citant

Ah oui d'accord je comprends mieux...Waouh c'est vachement
impressionnant on croirait que c'est réelle c’est fou oO

Et hum...Les paysages de suméria...Tu utilise du Matte Painting ?
Ou c'est complétement autre chose ?

(j'ai vue que le film 300 ils ont utilisé du matte painting, pour les paysages...)
________________________________________________________________________________

Page Facebook - MissCroftCosplay
MissCroftCosplay - Tomb Raider Lara Croft

Dernière édition par Lisa le Dim 22 Nov - 12:58 (2009); édité 2 fois
MSN
 lul
 Aventurier
 Aventurier

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 12:33 (2009)    Sujet du message: Le monde du Matte Painting Répondre en citant

J'ai du mal à comprendre la différence... le but c'est de garder un rendu naturel et d'exploiter toute une palette d'outils pas juste de la retouche photo contrairement à photo shop?

j'ai bien compris ou je suis nulle? Embarassed
 Rion
 Aventurier
 Aventurier

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 12:34 (2009)    Sujet du message: Le monde du Matte Painting Répondre en citant

c'est clair que c'est vraiment impressionnant !!

je trouve sa superbe !!
http://laracroft-angel.bookspace.fr
MSN
 Fillow Vayente
 Aventurier
 Aventurier

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 19:32 (2009)    Sujet du message: Le monde du Matte Painting Répondre en citant

lul a écrit:
J'ai du mal à comprendre la différence... le but c'est de garder un rendu naturel et d'exploiter toute une palette d'outils pas juste de la retouche photo contrairement à photo shop?

j'ai bien compris ou je suis nulle? Embarassed

Y'a certaines photos où y'a de la peinture, mais ca ne se voit pas car c'est superbement bien fait. La première que j'ai posté, y'a de la peinture photoshop. (on le voit sur le tuto)

Le matte painting, c'est de l'extension de décor, ou de la modification (comme l'eau et le mec qui marche dans la rue). Si tu mets un dinosaure qui combat lara croft, on se retrouve dans un montage basique car c'est du cumul d'objet et de personnage.

Là le matte painting, c'est de la modification, de l'extension etc avec un aspect photo.

Après la frontière entre le Matte Painting en photo et des simples montages photos est très mince. Ca se voit dans le traitement. Si une image rend bien, mais ne fait pas "réel", crédible, c'est du montage (genre incruster un troisième œil sur un être humain). Mais comme je le disais, c'est très mince, et certaines images font parfois débats dans le monde du graphisme.

Le Matte painting, c'est aussi de la conception de décor hyper-réaliste pour des films (photo et vidéo, vu que ca a le même nom, c'est juste que l'autre est animé) genre les décors de star wars. Bon si ca un aspect dessin, ce sont des artworks.
Lisa a écrit:

Et hum...Les paysages de suméria...Tu utilise du Matte Painting ?
Ou c'est complétement autre chose ?

Oui c'est ca Okay
www.vayente.book.fr
 Lisa
 Aventurier
 Aventurier

Féminin Balance (23sep-22oct) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 19:52 (2009)    Sujet du message: Le monde du Matte Painting Répondre en citant

Ah ouais d'accord ^^ génial =)

Page Facebook - MissCroftCosplay
MissCroftCosplay - Tomb Raider Lara Croft
MSN
 Melle
 Aventurier
 Aventurier

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 19:57 (2009)    Sujet du message: Le monde du Matte Painting Répondre en citant

Merci pour ce topic Fillow, les images sont très belles et le tutorial pourra me servir ! Wink

Mais comme tu dis la différence entre le Matte Painting et le simple montage photo est assez mince , mais bon ça reste des définitions et c'est plutôt abstrait , l'important c'est la technique employée ! Smile
 Fillow Vayente
 Aventurier
 Aventurier

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 22:25 (2009)    Sujet du message: Le monde du Matte Painting Répondre en citant

Et d'auuuuutres  Very Happy

et voici les images utilisées pour le dernier : 

Les grandes iciiiii !!

www.vayente.book.fr
 Olorion
 Aventurier
 Aventurier

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Nov - 10:18 (2009)    Sujet du message: Le monde du Matte Painting Répondre en citant

Magnifique  Shocked . C'est simplement trop bien fait, de vrais chefs d'oeuvres.
 Ryan
 Aventurier
 Aventurier

Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 23 Nov - 11:41 (2009)    Sujet du message: Le monde du Matte Painting Répondre en citant

C'est toi qui les a fait ? oO

En tout cas tu n'as pas mis celui de la bande-annonce de TR Sumeria lol
 Fillow Vayente
 Aventurier
 Aventurier

MessagePosté le: Lun 23 Nov - 14:24 (2009)    Sujet du message: Le monde du Matte Painting Répondre en citant

Oulà non, j'ai rien fait de tout ca !  Mort de Rire

C'est juste une galerie sur le Matte Painting, j'ai fait ce topic pour faire connaitre ca aux photographes et photoshoper du site Okay Okay
www.vayente.book.fr
 Pitchoo
 Aventurier
 Aventurier

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 23 Nov - 15:44 (2009)    Sujet du message: Le monde du Matte Painting Répondre en citant

Si je me souviens bien, c'est deja un peu ce que tu faisais, dans le poster avec tout le monde? non? ^^
http://missrouge.book.fr/
Visiter le site web du posteur MSN
 Fillow Vayente
 Aventurier
 Aventurier

MessagePosté le: Lun 23 Nov - 18:36 (2009)    Sujet du message: Le monde du Matte Painting Répondre en citant

Le décor derrière mon montage, c'était du Matte Painting effectivement ^^ Mais à très faible niveau à côté de ce qu'il y a au dessus Mort de Rire

C'était lui mon Matte Painting Okay

www.vayente.book.fr
 Rion
 Aventurier
 Aventurier

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 23 Nov - 18:37 (2009)    Sujet du message: Le monde du Matte Painting Répondre en citant

OMG Shocked Shocked

juste sublime!!!!
http://laracroft-angel.bookspace.fr
MSN
 lara-croft-megane
 Explorateur
 Explorateur

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 23 Nov - 21:14 (2009)    Sujet du message: Le monde du Matte Painting Répondre en citant

Magnifique surtout celui la - > http://tombraiderspirit.clicforum.com/image/47/d/d/7/dylan8-15a2add.jpg.htm : )
Visiter le site web du posteur MSN
 Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:38 (2017)    Sujet du message: Le monde du Matte Painting

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tomb Raider Spirit Index du Forum -> Espace membres -> Salle de discussion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange