Tomb Raider Spirit Index du Forum

Tomb Raider Spirit Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Casque de Iron Man
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tomb Raider Spirit Index du Forum -> Salle d'exposition (créations des membres) -> Créations des membres -> Autres créations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 Grymskit

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 23 Aoû - 12:39 (2010)    Sujet du message: Casque de Iron Man Répondre en citant

Salut tout le monde !

En ce moment j'ai commencé à travailler sur un casque d'Iron Man. Pour éviter qu'on me pose la question : Non je ne fais pas l'armure complète ! C'est biiiien trop de boulot et c'est aussi un investissement.

La casque a d'abord été réalisé en papier cartonné (feuilles de 250gr). Ensuite, j'ai stratifié l'extérieur du visage avec de la résine polyester puis l'intérieur à la fibre de verre et à la résine résine. Maintenant je suis en train de mastiquer le visage, puis je ponce pour lisser tout ça (c'est une étape à faire 3-4 fois pour avoir un rendu parfait).
J'en suis actuellement à environ 15-17h de travail.

Voici des photos de l'avancement.

(Casque en papier)

(Visage mastiqué une fois, début de ponçage)

Les prochaines étapes sont :
- Stratification du crâne
- Masticage/ponçage
- Correction et ajout de détails à la carte plastique
- Masticage/ponçage de finition (grain très fin)
- Sous-couche
- Peinture (ou alors je fais un moule en silicone et j'en tire des copies)

Je compte avancer dessus ce soir. Je vous tiendrai au courant !
 Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Aoû - 12:39 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 James.C.
 Raider
 Raider

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 23 Aoû - 17:06 (2010)    Sujet du message: Casque de Iron Man Répondre en citant

C'est déjà bien fidèle dis donc !  

________________________________________________________________________________

Ma galerie DeviantArt
Visiter le site web du posteur MSN Skype
 Lisa
 Aventurier
 Aventurier

Féminin Balance (23sep-22oct) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 23 Aoû - 20:49 (2010)    Sujet du message: Casque de Iron Man Répondre en citant

Waouh on dirais la réplique impressionnant oO
Bravo =)
________________________________________________________________________________

Page Facebook - MissCroftCosplay
MissCroftCosplay - Tomb Raider Lara Croft
MSN
 Grymskit

MessagePosté le: Mar 24 Aoû - 08:17 (2010)    Sujet du message: Casque de Iron Man Répondre en citant

Suite à quelques soucis de conception, genre un petit décalage par-ci, un p'tit décalage par là. J'ai quelques problèmes pour emboiter le casque correctement. Là j'essaye de redresser le tout mais ça me semble difficile.
Je suis bien parti pour recommencer à mon avis Sad

Je vais rélféchir à tout ça en rentrant du boulot ce soir. Si je recommence je sais que ça ira plus vite vu que maintenant je sais comment faire... Mais bon, ça fait des heures de perdues !
 Vinz

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 24 Aoû - 09:42 (2010)    Sujet du message: Casque de Iron Man Répondre en citant

Allé ça vaut le coup lol!!
Faut pas laisser tomber! Wink
Mes photos et autres montages...
Han Solo : 42,8%
Visiter le site web du posteur
 Grymskit

MessagePosté le: Mar 24 Aoû - 13:12 (2010)    Sujet du message: Casque de Iron Man Répondre en citant

T'as raison, j'abandonne pas.
À midi j'ai recommencé, j'ai pas fait grand chose mais le travail me paraît déjà bien moins difficile qu'avant. Je sais déjà dans quel ordre je vais procéder, je connais les endroit difficiles à coller et tout ça.
Dans la foulé je dois réfléchir à un système d'aération, parce que rien qu'en posant le visage sur ma tête j'avais du mal à respirer... alors avec un casque complet je préfère pas imaginer (l'odeur est très forte aussi).
J'en profiterai pour faire plus de photos, étape par étape.
 Riko
 Explorateur
 Explorateur

MessagePosté le: Mar 24 Aoû - 21:52 (2010)    Sujet du message: Casque de Iron Man Répondre en citant

Superbe travail ! félicitations ! Le rendu final sera certainement remarquable.
en tout cas, ça me donne envie de tester les produits comme la résine ou la fibre de verre. Mais je ne sais pas trop où trouver ces composants, et comment les utiliser. Si tu as quelques unfo à ce sujet, je suis preneur ^^.
Je vais suivre ton avancement qui sera fort intéressant et instructif ^^.
Visiter le site web du posteur MSN
 Olorion
 Aventurier
 Aventurier

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Aoû - 09:21 (2010)    Sujet du message: Casque de Iron Man Répondre en citant

Beau rendu, félicitations. Ne perds pas courage continue! ^^
 Grymskit

MessagePosté le: Mer 25 Aoû - 10:03 (2010)    Sujet du message: Casque de Iron Man Répondre en citant

Hier j'ai tout recommencé à midi et j'ai bien avancé en soirée.

En tout, il y a 13 feuilles cartonnées à découper. Pour une feuille avec des formes simples, il y a environ 30 minutes de découpe. Il me reste 4 feuilles. Mais je suis chanceux, ma soeur a proposé de me le faire pendant que je suis au boulot !
Ce soir donc, après avoir vu Salt, j'attaque le collage. J'espère faire la mâchoire et les parties latérales du crâne. J'ai aussi trouvé comment faire un système d'aération (très important, si on veut pas mourir en fait).

Riko > Quand je serai à l'étape de la stratification, je prendrai plein de photos et j'expliquerai en détail comment utiliser la résine et quelles sont les précautions à prendre.

Merci à vous tous pour vos encouragements !
 Grymskit

MessagePosté le: Dim 29 Aoû - 18:16 (2010)    Sujet du message: Casque de Iron Man Répondre en citant

Voici une image de l'avancement.

C'est sûr d'un point de vue extérieur on voit pas une grande évolution par rapport aux premières photos que j'ai posté, mais l'arrière du casque est entièrement stratifié maintenant. Complètement incassable !
Quand j'aurais terminé le boulot, ça sera mon casque de paintball Smile

Le gros soucis c'est que pour porter le casque je suis obligé de mettre un bonnet et un tour de cou, en effet la fibre de verre ça pique à mort !

Le tutoriel pour utiliser la résine arrive, je suis en train de le rédiger.
 Lyxa
 Explorateur
 Explorateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 兔 Lapin

MessagePosté le: Dim 29 Aoû - 20:38 (2010)    Sujet du message: Casque de Iron Man Répondre en citant

Et bien quel travail! Le casque est très fidèle au film et il est très réussi aussi! 
Je tire mon chapeau! 
Grymskit a écrit:

C'est sûr d'un point de vue extérieur on voit pas une grande évolution par rapport aux premières photos que j'ai posté, mais l'arrière du casque est entièrement stratifié maintenant. Complètement incassable !
Quand j'aurais terminé le boulot, ça sera mon casque de paintball Smile

Et bien tu n'as pas peur! J'aurais peur de l'abîmer en jouant au painball...
Contre le picotement de la fibre de verre, tu pourrais peut être coller du tissu à l'intérieur. Après je ne sais pas si c'est possible...
Mon espace deviantart
Mon site
 Tya
 Aventurier
 Aventurier

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Aoû - 23:31 (2010)    Sujet du message: Casque de Iron Man Répondre en citant

Je ne dirais qu'une chose WOUAH Okay

http://les-simuloides.bbactif.com
http://tya.bookspace.fr
Visiter le site web du posteur
 Grymskit

MessagePosté le: Lun 30 Aoû - 08:45 (2010)    Sujet du message: Casque de Iron Man Répondre en citant

Tutoriel de stratification à la résine polyester et fibre de verre

Comme plusieurs personnes me l'ont demandé, voici des explications sur la stratification.

Matériel nécessaire :
  • Résine polyester
  • Catalisateur (durcisseur)
  • Fibre de verre
  • Balance électronique précise au gramme près
  • Gants de latex jetable
  • Plusieurs pinceaux
  • Masque 3M anti-gaz
  • Récipient en plastique pour le mélange

ATTENTION - SÉCURITÉ : La résine est un produit toxique qu'il faut éviter d'inhaler !! Portez un masque de protection anti-gaz et travaillez toujours dans une pièce TRÈS aérée. L'idéal étant de bosser dehors ou dans un garage, la porte ouverte. Pensez aussi à porter des vêtements de travail : les gouttes de résine ne s'enlèvent pas. Portez aussi en toutes circonstances des gants dès le début des opérations. La résine colle et c'est une plaie à nettoyer. La fibre de verre peut dans certains cas "piquer", la démangeaison est désagréable et peut durer 2-3 heures.

Enfin bon, ne vous découragez pas pour autant, ça reste facile à utiliser et quand on applique la fibre sur des surfaces simples, c'est marrant.

J'ai acheté mon "kit de stratification" sur ebay, chez ce vendeur. Il s'agit d'un kit de 5kg de résine polyester + 3m² de fibre de verre pour 35€, fdp compris.

Comment ça marche ?

Tout d'abord, la fibre de verre se présente sous la forme d'une feuille épaisse, composée de petits filaments de verre mêlés. Au touché c'est plutôt doux, mais attention comme je l'ai dit, ça pique. Pour la découper, il suffit d'utiliser une paire de ciseaux. Commencez par découper des bandes de fibres de verre de différentes longueurs. N'hésitez pas à en couper plus qu'il n'en faut et coupez aussi des petites bandelettes qui serviront pour les angles.

La fibre de verre

Nous allons ensuite préparer le mélange de résine. Il est important d'utiliser une balance précise. Pour 100gr de résine, il faut 1 à 2% de catalisateur.
  • Placez votre récipient en plastique sur la balance et tarez-la (la mettre à 0).

• Versez 100 ou 200gr de résine en fonction de la surface à couvrir (j'ai utilisé environ 150gr pour le visage de mon casque). Admirez la belle couleur bleu/vert.

• Utilisez la pipette pour ajouter le catalisateur à la résine (1 à 2% maximum).

• Mélangez le tout au pinceau pendant une minute. Votre résine est prête à l'emploi. Vous constaterez que d'ici quelques minutes la couleur du mélange va passer au marron. Ca signifie que le mélange est bien fait.

ATTENTION - DANGER : Certains pourraient croire que plus on met de durcisseur et plus le mélange séchera vite. C'EST FAUX ! Si vous mettez plus de catalisateur que préconisé, vous risquez au mieux un gros coup de chaud et au pire d'allumer un feu de résine. Il s'agit d'un feu sournois dont les pompiers se méfient. Faites attention !

À partir de maintenant, il y a deux options. Si la surface que vous souhaitez stratifier est rigide (j'entends par là qu'elle ne se déforme pas quand vous la prenez en main) alors, sautez le paragraphe qui suit, sinon lisez-le.

Pour rigidifier votre "armure", c'est très simple. Il suffit de peindre par dessus à la résine. Pour ça, même technique qu'à la maternelle : on prend un pinceau et on en met partout sur la surface extérieure. Recouvrez tout avec une fine couche pour éviter que ça goutte. Puis ensuite il faut attendre que ce soit sec. Au bout de 20 minutes, ça devrait être bon, mais attendez une heure pour être sûr.

Maintenant, on va stratifier l'intérieur de notre armure ! Elle sera quasiment incassable.

L'opération n'est pas compliquée, il s'agit de badigeonner l'intérieur de la surface avec de la résine et d'y poser (noyer) la fibre de verre. Si la surface est plane, c'est très facile, mais quand elle a une géométrie un peu plus compliquée (exemple : partie arrière du casque d'Ironman), ça devient un peu casse-tête. Vous comprendrez.

Accès difficile

Au début tout va bien, mais à un moment le travail va devenir un peu plus dégueulasse. En effet, des filaments de verre vont se coller au fur et à mesure à vos gants et au pinceau. Croyez moi, ça va vite devenir plutôt chiant ^^

3 couches de fibre de verre suffisent largement. Ensuite, laissez sécher votre armure pendant un minimum de une heure (allez voir de temps en temps). Quand ça sera sec, vous le constaterez de vous-même, votre armure EST quasiment devenue une VRAIE armure. Quasiment incassable !

... Enfin, je dis ça, mais ne me tenez pas pour responsable si quelqu'un vous coupe en deux avec un sabre pour vérifier si c'est vraiment solide. Si vous créez un casque, ne vous en servez pas, non plus, comme casque de moto...

J'espère que ce tutoriel vous aura été utile. J'insiste une dernière fois sur les consignes de sécurité : utilisez un masque anti-gaz, des gants et des vieux vêtements. Aérez bien la salle où vous allez utiliser votre résine et soyez attentif lorsque vous faites votre mélange avec le catalisateur !

Amusez-vous bien Wink
 Atalante
 Aventurier
 Aventurier

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 30 Aoû - 10:45 (2010)    Sujet du message: Casque de Iron Man Répondre en citant

Merci pour toutes ces explications  Shocked . Le rendu que tu as est vraiment impressionnant. J'ai hâte de voir ce que ça donnera au final ^^.
 Grymskit

MessagePosté le: Mar 31 Aoû - 23:17 (2010)    Sujet du message: Casque de Iron Man Répondre en citant

Utilisation du mastic polyester 

Comme je l'ai dit auparavant, la base du casque est en papier cartonné. Pendant les différentes phases d'élaboration, il y a de plus en plus d'approximations qui se forment. Les défauts sont facilement visibles quand on l'a dans les mains : Marque de jointures, bosses, retraits, trous, etc. Pour combler ces défauts, j'utilise du mastic polyester, un produit destiné principalement à la réparation de carrosserie. On en trouve facilement dans les grandes surfaces de bricolage (Castorama, Leroy Merlin, etc.).  Ça se présente sous la forme d'un pot de métal au poids variable allant de 500gr à 2kg et les prix peuvent être très variables d'un endroit à l'autre. La marque la plus connue est Sintofer et il existe plusieurs types de mastic : un pour reboucher des gros trous et un autre pour la finition.

C'est une pâte qui a la propriété de durcir au contact du catalisateur (durcisseur). Le mélange se fait à un ratio de 100gr de mastic pour 5gr de durcisseur. Lorsque le mélange est fait, il faut 5 minutes pour que le mastic "prenne". Au bout de 20-30 minutes environ il est sec et ponçable.
Pour ma part, j'utilise du mastic extra-fin de marque Dinitrol. Il s'agit d'un produit destiné au professionnel de la carrosserie, que vous ne trouverez pas dans le commerce (j'ai récupéré une boite au taff).

Matériel nécessaire :
  • Une boite de mastic polyester et son durcisseur
  • Des gants de latex
  • Des vêtements de travail
  •  Un masque de protection anti-gaz ou une pièce très aérée (garage ouvert)
  • Un carton ou un n'importe quel truc pour faire le mélange
  • Deux spatules

Utilisation :
  •  Lire les précautions d'emploi sur la boite
  •  Ouvrez votre pot de mastic est remuez le vigoureusement pendant une à deux minutes
  • Utiliser une spatule propre pour déposer une dose de mastic sur votre carton. Prenez en compte qu'une fois mélangé ça sèche vite. Il vaut mieux refaire un mélange après que gâcher beaucoup de mastic.
  • Utilisez votre deuxième spatule pour prendre du durcisseur et faites votre mélange (5% de durcisseur environ)

• Étalez votre mastic sur les zones à boucher/colmater/réparer, n'ayez pas peur d'y aller comme des bourrins

• Lissez le comme vous pouvez
  • Laissez sécher pendant une bonne demi-heure
Si vous avez besoin de refaire un mélange, utilisez toujours votre spatule propre pour prendre du mastic. Il faut impérativement éviter de mettre du durcisseur dans le pot !
Quand tout sera sec, il faudra poncer pour avoir un aspect lisse. Généralement, vous n'obtiendrez pas un bon résultat du premier coup. Il faudra renouveler l'opération (masticage/ponçage) au moins deux à trois fois.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:43 (2017)    Sujet du message: Casque de Iron Man

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tomb Raider Spirit Index du Forum -> Salle d'exposition (créations des membres) -> Créations des membres -> Autres créations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange